Quelques conseils pour choisir votre photographe de mariage

Un photographe de mariage a votre gout.

Lors de votre journée de mariage, le photographe est la personne qui passera le plus de temps autour de vous. En commençant par les préparatifs jusqu’à la première danse et au-delà. Ils sont là pour capturer tous ces moments si spéciaux dont vous n’aviez peut-être même pas conscience, qu’ils se produiraient.

Chaque mariage étant différent, il est tout à fait possible que vous n’ayez besoin d’un photographe, que sur une durée limité de votre journée. De la cérémonie au début du repas, ou bien même jusqu’à la fin de la nuit. Quelle que soit l’option que vous choisissez, votre photographe est souvent l’un des premiers prestataires que vous approcherez (après la salle) et sera probablement le tout dernier avec qui vous serez en contact lorsque vos belles photographies vous seront parvenues.

Pour bien des raisons, il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise et détendu avec le photographe de votre mariage. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on cherche son photographe. Tentons de répondre à quelques une de ces questions pour vous aider à trouver le bon photographe qui vous conviendra !

Photographe de mariage. Trouver son style

La première question est la même pour tout le monde. Quel type de photographe aimez-vous ? A défaut de pas connaître des photographes en particulier, vous pouvez répondre à la question : Quel style de photographie aimez vous ?
Pour vous aider, vous pouvez utiliser votre cher ami Google et simplement taper « Photographe mariage + Le nom de votre ville ». Vous tomberez sur de nombreux sites de photographe de votre coin. Libre à vous de visiter ces derniers et de regarder leurs portfolios et galeries.

En fonction, essayez de comprendre quel style vous appréciez sur l’instant ! Appréciez-vous les photos posées, naturels, noir et blanc, haute en couleurs, style bohème, Fine Art ou encore Moody ? Il existe de nombreux styles, avec autant de photographe qui sont spécialisés dans l’un ou l’autre des styles. Sans pour autant mettre un nom dessus, essayez de trouver le style qui vous plait !

Prestataire photographe mariage
Prestataire photographe mariage lyon

Definissez un budget pour votre photographe de mariage

La budgétisation est essentielle lors de la planification d’un mariage. Nous l’avons déjà évoqué dans l’article sur le choix du champagne. Mais que se passe-t-il si vous trouvez le photographe parfait mais découvrez qu’il dépasse largement le budget photo que vous aviez estimé ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de choisir le meilleur photographe de mariage aussi, fiez vous à vos gouts avant tout. Soyez avertis, un bon résultat n’est pas bon marché. Souvenez-vous bien d’une chose, les photographies de votre mariage seront les seules choses de votre journée que vous emporterez avec vous pour les années à venir (bon la robe aussi, mais dans un coin d’un placard, c’est de suite moins sympas). Ils représentent un investissement important pour des souvenirs, mais celui ci devrait valoir le montant supplémentaire à allouer à votre budget. Vous serez reconnaissant d’avoir dépensé ce petit montant supplémentaire, étant à nouveau, devant vos photos l’année suivante. Enfin, un mariage ne se prépare pas en une semaine, de même que les règlements. Régler ses prestataires ce fait sur le temps, et bien souvent, sur un à deux ans même ! Vous avez donc un étalement de vos règlements afin d’aplatir les montants à sortir et vous permettre de mettre de côté aussi 🙂

Les formules des photographes de mariage

Beaucoup de couples pensent que le photographe de mariage assiste simplement au mariage, prend (espérons-le) de belles photos et fournit les images au format jpg. Mais il en est tout autre. Votre photographe est le prestataire qui investira le plus de temps (des semaines parfois) avant et après votre journée.

Pour biens des raisons, le photographe ainsi que le DJ de mariage prend bien souvent la place de wedding planner aux yeux des mariées. Bien que ce ne soient pas leurs places, ils jouent souvent le jeux, car ils ont forcément plus d’expériences du déroulement d’un mariage, que les mariées eux même ! De ce fait, il existe un lien étroit entre le photographe ou DJ avec les mariées. Ils répondent à de nombreuses questions durant toute la durée de la préparation du mariage. Comme nous le disions plus haut, il est donc important de sélectionner un prestataire qui vous convient, car vous allez passer pas mal de temps ensemble !

Pour cela, étudiez avec attention les différentes formules que propose votre photographe de mariage,  le temps de présence, le nombre de photos, si la retouche est comprise, la délivrance de ces photos… Notez cependant une chose, plus le tarif d’un photographe est bas, plus vous pouvez être sûr que le résultat final sera bas. Après, la qualité est relative en fonction des gouts de chacun 😉

Nous vous recommandons un photographe qui assiste à la journée complète (comme Emmanuel Gutman), des préparatifs du matin, à la cérémonie de l’après midi, puis au repas et début du bal le soir. Cela vous permettra de conserver de super souvenirs de votre journée. De plus, choisissez de préférence, un photographe qui vous ne limite pas sur le nombre de photos mais qui fait lui même une sélection en fonction de ses gouts artistiques. Cela pour avoir une meilleure cohérence sur l’ensemble du shooting photo. Vous pouvez aussi opter pour un photographe qui retravaille les photos, tout en ne chassant pas le naturel (s’il vous propose des filtres snapchat on oublie très vite hein;) )

Pour finir, la délivrance des photos devraient se faire au format numérique. Libre à vous de choisir en plus d’autres formats, tels que l’impression classique ou dans un book.

N’oubliez pas, le photographe est un artiste avant tout, c’est SA vision de votre mariage qui rendra les images plus belles que dans votre imaginaire !

Crédit photos : pixabay.com

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Découvrez les points importants de l'article