DIY DJ : Conseils pour animer un petit anniversaire à la maison

Créer une ambiance de fête parfaite à la maison

Pour créer l’ambiance d’une superbe fête à la maison, l’une des premières étapes consiste à installer une station de musique pour DJ. Et comme on souhaite le faire en mode DIY, on va travailler avec un équipement de base comme un ordinateur portable et un système audio dont on dispose tous à la maison. Cette configuration peut être facilement réalisée en utilisant un contrôleur USB, ou une prise jack connectée à un ordinateur portable, vous offrant la possibilité de mixer et de lire de la musique de manière complètement transparente. Pour tout DJ en herbe qui souhaite simplement divertir ses invités lors d’une fête d’anniversaire, disposer d’une configuration DJ comme celle ci est un pré requis. Après rien de compliqué, on est là pour mettre l’ambiance, sans pour autant jouer de la table de mixage ! Donc enchainez les tubes de l’année sans crainte.

Choisir la bonne liste de lecture musicale

Comme je le disais juste au dessous, la sélection de la bonne liste de lecture est le point le plus important pour créer une belle ambiance et garantir que la musique résonne auprès de tous les invités de votre fête d’anniversaire. Pensez simple, pensez aux tubes de l’année en cours, sans pour autant oublier les classiques !

Une autre façon de mettre le feu, c’est de donner accès à votre playlist. Une liste de lecture collaborative permet aux participants de contribuer avec leurs morceaux préférés, créant ainsi une expérience musicale diversifiée, surprenante… et parfois même un peu spécial si tous les gouts sont présents… mais bon, ne jugeons pas 🙂

Petit remarque, si la fête n’est pas pour vous, alors attention à votre sélection de titres. Lors de la création de la playlist, tenez compte des préférences du birthday boy/girl et des invités, en visant un mélange de genres et de tempos pour divertir tout le monde. Pensez aux musiques qui feront bouger les foules, mais aussi aux musiques plus douces pour les slow et calmer un peu le jeu. Mais la musique ne fait pas tout 🙂 il faut aussi penser à l’éclairage.

Créer une ambiance avec l'éclairage et la décoration

L’éclairage et les décorations jouent le rôle visuel dans la création d’une bonne vibe pour un anniversaire à la maison.

En utilisant des effets de lumière et des éléments de déco (guirlande, boule à facette, miroir) vous pouvez complètement transformer votre salon en un lieu de fête à faire pâlir les boites de nuit ! (Bon ok j’en rajoute peut être un peu). Pensez à incorporer différents types d’éclairage, tels que des LED colorées, des guirlandes lumineuses, boite à fumé, stroboscope etc… pour améliorer l’ambiance générale. 

Dans ce genre là il existe d’ailleurs des applications comme Hue et autres app pour luminaires connectés qui font super bien le taff pour une ambiance de fête à la maison. l’idée est quelles synchronisent la musique aux lumières, et cela automatiquement, grâce aux micros de votre téléphone.

Comme cela, pas de prise de tête avec les lights, tout est géré tout seul !

Quelques astuces supplémentaires pour réussir une fête d'anniversaire.

Lorsque vous organisez une fête d’anniversaire sur laquel vous souhaite faire le DJ à la maison, il faut aussi penser à rajouter d’autres activités. Je pense ici aux petits jeux amusants pour vos invités afin de les distraire un peu quand la musique s’essouffle un peu.

Voici quelques activités et jeux divertissants, bien sûr à choisir en fonction des âges des invités :

  • Concours de danse avec prix.
  • Séance de karaoké.
  • Jeux de pelouse en plein air comme Cornhole ou Jenga géant
  • Jeu de chaises musicales ou de statues musicales.

Bien sûr on oublie pas le petit photomaton que vous pouvez louer, ou simplement le réaliser en mode DIY aussi, en plaçant par exemple une tablette et quelques accessoires dans un coin.

Pour finir avec les conseils supplémentaires, une fête d’anniversaire avec un DJ pour gérer la musique c’est top, mais il faut pas oublier le plus important. Le buffet servi pour la soirée ! Pleins de moyen de mettre en place votre buffet, vous pouvez acheter des plats tout fait et sur mesure dans les grandes surfaces, genre intermarché, en allant aux rayons traiteurs demander des plats. Mais vous pouvez aussi réaliser votre buffet vous même à l’aide de quelques recettes prises sur internet ! Les immanquables, sont les minis quiches, les pizzas, bar à burger, bar à salades et autres légumes frais à tremper dans divers sauce.

Bref, rien de compliqué, mais l’ensemble prend toujours un peu de temps à réaliser. Alors si vous souhaitez vous concentrer sur la nouriture et laissez la musique à un professionnel, je vous invite à contacter Mikael Dj d’anniversaire sur Lyon pour qu’il vienne animer votre anniversaire ou celui de votre compagne/compagnon, enfant, ados etc 🙂 ! Un petit clic sur la page contact et il vous répond rapidement pour mettre le feu à votre soirée.

dj animation soirée anniversaire lyon

Crédit photos : freepik, 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Découvrez les points importants de l'article